PHONE: 06 45 37 97 59

Suivez-nous

Proverbe africain

"tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin"

Roller Hockey Club

AIR Les grands Lynx

Après une première vente de 100 brioches, les jeunes se sont un peu équipés. Ils ont cherché rapidement à mettre en pratique, sur un terrain, les gestes et techniques appris lors des entraînements. C'est comme cela que, fin 1999, furent créées les premières rencontres entre la MJC d' Apprieu et un groupe d' hockeyeurs, car sans réelle concertation, l'envie de jouer au hockey en roller avait fait naitre dans plusieurs communes des minis équipes.
Rapidement les équipes se sont regroupées début 2000 sous la bannière du centre de loisirs du Grand Lemps.Ils étaient maintenant plus de 30 joueurs.
Devant l’engouement des enfants autour de cette activité, les parents se sont alors pris au jeu et les premiers adultes en patins sont apparus en 2001.
En dépassant les 40 pratiquants, il fallait maintenant que le groupe se structure. C'est pour cette raison que les parents et les jeunes ont créé l’Association Intercommunale de Roller qui a débuté son existence officielle le 09 Octobre 2001 en étant inscrite à la sous-préfecture de la Tour du Pin sous le n°06960. Dans la foulée, les 60 licenciés de ce nouveau club ont trouvé leur avatar : Les Grands Lynx. C'est un autre Julien qui, du haut de ses 13 ans, a créé le logo du club que nous portons encore fièrement sur nos poitrines.
Entre 2002 et 2007 le club n'a cessé d'évoluer. Notre député Georges Colombier et notre conseiller général M. Didier Rambaud ont été à nos côtés pour nous soutenir et nous aider à grandir. C'est dans cette période que les premiers jeunes du club sont devenus des gloires locales. Le jeune Raphaël, du tout début, avait grandi, il était maintenant un des entraîneurs des équipes jeunesses. C'est lui qui a amené Cécile, Guillaume, Florent et Anthony aux portes de l'équipe de France de Roller Hockey. Les cadets des Lynx ont, dans le même temps, accédés à la finale du Championnat de France. Romain Le Lynx et "Lito" devenaient les meilleurs gardiens du championnat. Leurs exploits étaient relayés dans la presse locale ... Le club comptait plus de 100 licenciés.
Et pourtant..... Malgré tout son dynamisme et ses résultats, le club a dû s'exiler pendant 3 ans - son terrain d’entraînement lui ayant été retiré. Les Lynx ont alors persévéré, continué à jouer et à croire en leur bonne étoile. Ils ont survécu grâce aux communes de Bévenais et de Gillonnay qui les ont accueillis dans des structures spartiates mais qui ont permis au club de survivre pendant cette traversée du désert.
En 2010, le travail de communication entrepris auprès de nos élus a fonctionné. La commune du Grand Lemps a mis à disposition quelques créneaux pour le club, dans son gymnase, à côté du collège. Il était temps, il ne restait plus que 40 Grands Lynx. Avec cette nouvelle tanière, les Lynx ont recommencé à se multiplier, à développer leur sport tout en ayant de bon contact avec les autres disciplines partageant l’infrastructure.
Passer à 80 licenciés en 2013 - 2014, il était maintenant nécessaire de pérenniser son travail en professionnalisant une partie de son fonctionnement, et c’est tout naturellement qu’après 10 ans d’investissement dans la formation que le club a embauché son premier salarié issu du club, notre premier petit gardien devenu grand et paré de tous les diplômes.
En 2016 le club vient d’inscrire son 163ième licencié.

Un peu d'histoire ...

Alors que la France était encore enivrée par les senteurs de son titre de champion du monde de foot, le centre social du Grand Lemps a reçu la visite de 3 petits bonhommes tous équipés de patins en ligne. Ils s'appelaient Raphaël, Jérémy et Julien. Ils voulaient que le centre s'occupe d'eux. Dans la foulée, le directeur de l'établissement lançait, au sein du centre de loisirs, une nouvelle activité le Roller Hockey.

Devise des lynx >>> Lynx un jour, Lynx toujours ...